Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Suivez le congrès fondateur des Républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 365min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions

L'UMP est morte, elle laisse la place aux "Républicains". Pour son congrès fondateur, 20 000 personnes sont réunies à Paris. Pas moins de 60 discours sont prévus.

Adieu Mouvement pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Les militants UMP avaient jusqu'au vendredi 29 mai pour se prononcer sur le changement de nom de l'UMP. Le résultat, les Républicains, est dévoilé lors du congrès du parti devant 20 000 personnes qui se tient à Paris à La Villette.

Les organisateurs ont dû demander à chaque intervenant de limiter la prise de parole à 5 minutes. Alain Juppé, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin vont se succéder à la tribune, seul Jean François Coppé ne prendra pas la parole. Soixante discours sont attendus pour le congrés fondateur des Républicains, qui remplacera l'UMP. Les organisateurs ont donc dû demander aux orateurs de faire court.

Les ex-sportives Maud Fontenoy et Marion Bartoli devraient être présentes, la chancelière Angela Merkel envoyer un message de soutien par vidéo.Animés par un quatuor paritaire (Gérald Darmanin, Thierry Solère, Valérie Debord et Brigitte Barèges) neuf séquences sont prévues. A 15 heures Nicolas Sarkozy devrait conclure la journée.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.