"La race blanche" : Nadine Morano sanctionnée par Les Républicains
Nicolas Sarkozy a demandé ce mercredi 30 septembre le retrait de son investiture aux régionales.
À l'Assemblée, on a parlé que de ça ce mercredi 30 septembre. La journée a viré au Moranogate provoquant même une sévère attaque de Manuel Valls à l'encontre de l'opposition. "Marianne n'a pas de race, pas de couleur", a déclaré le Premier ministre.
"Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane"
A l'origine de la polémique, une phrase prononcée samedi soir par Nadine Morano sur le plateau de "On n'est pas couché". Invoquant le général de Gaulle, l'élue avait déclaré : "Nous sommes un pays judéo-chrétien, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane".
Malaise, condamnation unanime, malgré tout ce mercredi matin, à la radio, Nadine Morano affirme ne rien regretter. Ce midi, Nicolas Sarkozy annonce vouloir lui retirer son investiture de tête de liste aux régionales en Meurthe-et-Moselle. Une décision largement motivée par la pression des alliés centristes dans l'est. Nadine Morano crie à l'injustice. La commission nationale d'investiture devrait décider mercredi prochain une nouvelle tête de liste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.