Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Valérie Pécresse, "il faut assortir les aides d'une obligation d'activité"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Les 4 Vérités - Valérie Pécresse : "Il faut assortir les aides d'une obligation d'activité" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans les 4 Vérités ce mardi 3 mars, Jeff Wittenberg reçoit Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines et ancienne ministre.

Valérie Pécresse revient sur le plan de lutte contre l'exclusion et la pauvreté que doit présenter Manuel Valls aujourd'hui. Un plan qui prévoit de remplacer le RSA et la prime pour l'emploi par une prime d'activité. "Cette réforme est très difficile, car on va supprimer une aide aux travailleurs pauvres", déclare l'ancienne ministre. Mais selon elle, "le vrai sujet, c'est que cette prime n'est pas assez incitative. Il faut assortir les aides d'une obligation d'avoir une activité".

"Je ne place pas le PS et le FN au même niveau"

Pour Valérie Pécresse, la loi Macron "n'est pas assez ambitieuse". Mais elle est "très ouverte" sur cette loi, si le gouvernement écoute l'opposition. Selon elle, "en privé", le ministre de l'Economie "n'est pas loin de ce que dit une partie de la droite sur les réformes, simplement, il ne le fait pas". Concernant les élections départementales, l'ancienne ministre "ne place pas le Front national et le Parti socialiste au même niveau". Elle se refuse à donner une consigne aux électeurs, mais déclare qu'elle ne peut voter "ni pour le Front national, ni pour le Parti socialiste". Elle conclut que "l'UMP offre une troisième voie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.