Cet article date de plus de neuf ans.

Sarkozy esquisse le programme politique des "Républicains"

Le président de l'UMP annonce dans "Le Figaro" un projet présidentiel "collectif" pour la primaire de 2016 qui constituera "un socle et un idéal communs" pour l'ensemble des prétendants à la présidentielle de 2017.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, en meeting le 22 avril 2015, à Nice (Alpes-Maritimes) (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

A peine le futur nouveau nom de l'UMP adopté par son bureau politique, son président Nicolas Sarkozy esquisse le projet politique de ses "Républicains", dans un entretien au Figaro publié mardi 5 mai au soir.

Nicolas Sarkozy, qui n'a toujours pas officialisé sa candidature à la primaire à droite en vue de la présidentielle, annonce un projet présidentiel "collectif" pour juin 2016 qui constituera "un socle et un idéal communs" pour l'ensemble des prétendants à l'élection de 2017. Une manière de neutraliser Alain Juppé, son plus sérieux rival, et François Fillon, qui décline d'ores et déjà son projet. Car les deux hommes ont déjà prévenu qu'ils concourraient sur leurs propres lignes.

"La République ne doit plus reculer"

Le président de l'UMP précise qu'un travail intensif débutera en janvier 2016. Il insiste d'avance sur la nécessité de strictes "règles de neutralité" dans l'espace public pour préserver la laïcité républicaine et faire barrage au prosélytisme religieux. L'éducation, le "drame de l'immigration non contrôlée, du terrifiant échec de l'intégration" seront également au cœur des débats. 

"Quelle stratégie économique ? Peut-on conserver une politique fiscale à ce point différente de celle de nos voisins, ISF compris ? Faut-il garder le statut à vie pour tous les fonctionnaires ou proposer aussi comme je le suggère un statut à cinq ans ?", avance-t-il. Reste que "'Les Républicains' portent une promesse et incarneront notre ligne politique", assure le patron de l'opposition, qui ajoute : "La République ne doit plus reculer. Les Républicains en feront leur premier combat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.