Cet article date de plus de douze ans.

Un décret sur la retraite à 60 ans dans "trois semaines", promet Jean-Marc Ayrault

Le nouveau Premier ministre souhaite agir le plus rapidement possible pour revenir sur une réforme phare du quinquennat Sarkozy. Il annonce également une rencontre avec chaque syndicat et chaque organisation patronale le 29 mai prochain.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'était l'une des promesses de campagne les plus emblématiques de la campagne de François Hollande : revenir, au moins en partie, sur la réforme (très décriée) des retraites achevée par Nicolas Sarkozy. Et ce sera chose faite très prochainement, espère Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre promet ce matin le retour, "très vite" , à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.

Ce retour devrait être mis en place par un décret, "dans les trois semaines" . Une méthode qui fait déjà grincer des dents à droite, mais qui permettra d'accélérer la procédure pour "corriger et supprimer une injustice" , estime Jean-Marc Ayrault.

En parallèle, le Premier ministre a annoncé qu'il recevrait le 29 mai prochain syndicats et organisations patronales, chacun séparément. Il s'agira notamment de "préparer la grande conférence sociale qui aura lieu avant le 14 juillet" . On y parlera emploi, salaires, conditions de travail... et retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.