Une Marianne enceinte pour défendre le grand emprunt
Les créatifs ont eu certaines libertés pour la communication gouvernementale, au point de toucher à la figure allégorique de la République française : Marianne.
Dans une publicité parue aujourd'hui dans la presse, elle apparaît toute de blanc vêtue - jusqu'au bonnet phrygien - mais surtout enceinte. C'est pour défendre le bien fondé du grand emprunt que cette campagne de communication est lancée.
Pourquoi ce choix visuel ? "Le symbole d'avenir de la maternité" pour un "investissement d'avenir", explique Thierry Saussez, directeur du Service d'information du gouvernement. Pour lui, cette campagne est une "information-service" mise à la disposition des Français.
Cette campagne publicitaire, qui durera "un peu plus d'une semaine", a un coût. Si la photo a coûté 15 000 euros, 975 000 euros ont été consacrés à l'achat des espaces publicitaires en presse quotidienne nationale et régionale, en presse hebdomadaire et régionale et sur le web. Ce matin, on pouvait notamment voir des encarts dans Libération, 20 minutes, Les Echos ou encore dans 66 titres de presse quotidienne régionale.
Cette campagne est lancée alors que le Sénat et l'Assemblée nationale n'ont pas encore voté une version commune du projet de loi de finances rectificative pour 2010 mettant en place le grand emprunt de 35 milliards d'euros.
Le Parti socialiste dénonce un "triple scandale politique, démocratique et budgétaire" et demande "l'annulation" de la campagne de communication.
Steven Jambot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.