Une Verte candidate aux régionales en Ile-de-France
"Après nos journées d'été à Nîmes (20 au 22 août), j'avais dit que je prenais deux jours pour réfléchir. C'est fait et j'ai décidé de me lancer, je suis candidate à la candidature en Ile-de-France", déclare Mme Duflot. Sa candidature doit être avalisée par les Verts et Europe Ecologie, le mouvement politico-associatif créé pour les élections européennes. "J'en ai parlé avec tout le monde, Noël Mamère, Dany Cohn-Bendit, José Bové, Dominique Voynet... Ma candidature a son sens si elle est à l'image du rassemblement des écologistes", explique Cécile Duflot dans Le Parisien.
"Que ce soit pour présider une région ou être le capitaine d'un navire, l'important c'est la capacité de faire travailler une équipe, des gens qui ont des compétences. Si j'ai une capacité, c'est au moins celle-là", ajoute-t-elle. Alors que le président sortant de la région, le socialiste Jean-Paul Huchon qui a gouverné avec les Verts, souhaite se représenter, la candidate, 34 ans, affirme que "ce n'est pas s'opposer que de proposer un projet différent". "Nous montrerons aux électeurs ce qui changera s'ils nous donnent les clés de la région", fait valoir la dirigeante écologiste. Cécile Duflot est invitée à la fin de la semaine à l'université d'été du PS, à La Rochelle.
La liste d'Europe Ecologie menée par Daniel Cohn-Bendit avait largement devancé celle du PS en Ile-de-France aux élections européennes du 7 juin par 20,87% des suffrages contre 13,57%. "Nous montrerons aux électeurs ce qui changera s'ils nous donnent les clés de la région. Nous en ferons la région majeure de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous insisterons aussi sur les questions de solidarité et d'emploi, sur les services publics et la nécessité de retisser du lien social", affirme Cécile Duflot.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.