: Info franceinfo Campagne de Valérie Pécresse : l'enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics classée sans suite
L'enquête pour "détournement de fonds publics" dans le cadre de la campagne présidentielle de la candidate de la droite Valérie Pécresse, ouverte en septembre 2022, a été classée sans suite, a appris mercredi 31 janvier franceinfo auprès du parquet de Paris.
Les investigations faisaient suite à un signalement, daté du 19 avril 2022, et lancé par Julien Bayou, élu Europe Ecologie Les Verts au conseil régional d'Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse. L'enquête avait été confiée à la à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).
Le signalement de l'ancien secrétaire national écologiste d'EELV visait également d'autres infractions, dont un financement illégal de campagne électorale, des abus de biens sociaux et/ou prises illégales d'intérêts. L'entourage de la candidate de Les Républicains avait parlé de "dénonciation calomnieuse".
Dans un communiqué, mercredi après-midi, Valérie Pécresse se dit "heureuse de voir [son] honneur lavé une nouvelle fois des attaques infamantes des Verts sur ma campagne présidentielle". La présidente de la région Ile-de-France dit désormais vouloir "une condamnation exemplaire pour dénonciation calomnieuse de ceux pour qui l’instrumentalisation de la justice est la meilleure manière de salir un adversaire politique". "La justice doit sanctionner et faire cesser le harcèlement systématique, cynique et indigne qu’ils organisent envers moi, mes collaborateurs et ma famille".
Valérie Pécresse avait consacré 14,3 millions d'euros pour un seul tour de scrutin, mais n'avait pas atteint la barre des 5% de voix qui permet le remboursement des frais de campagne. Après sa défaite, elle avait lancé un appel aux dons pour combler un trou de cinq millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.