Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Hollande à l'Hexagone Balard : "Les normes ne pouvaient pas être celles d'un bâtiment ordinaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hollande à l'Hexagone-Balard
Hollande à l'Hexagone-Balard Hollande à l'Hexagone-Balard (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président de la République a inauguré jeudi le nouveau ministère de la Défense, dans le quartier de Balard, à Paris. Le site va regrouper les états-majors des forces armées françaises.

François Hollande a inauguré, jeudi 5 novembre, le Pentagone à la française dans le quartier de Balard, à Paris. Le nouveau site du ministère de la Défense, baptisé Hexagone Balard ou encore Balardgone, va regrouper les états-majors des forces armées françaises. Le projet avait été lancé en 2007 par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

"Ici, nous ne sommes pas dans n'importe quel bâtiment"

"Il fallait intégrer des contraintes de sécurité toutes particulières, avec des normes de construction qui ne pouvaient pas être celles d'un bâtiment ordinaire", a observé, lors de cette inauguration, le président de la République, répondant indirectement au magazine économique Challenges, qui a détaillé les surprises des militaires découvrant le montant du coût des aménagements.

"Ici, nous ne sommes pas dans n'importe quel bâtiment, nous ne sommes pas dans un lieu administratif, nous sommes au ministère de la Défense, qui assure des missions multiples, dangereuses, complexes et qui doit avoir les structures indispensables pour y parvenir", a ajouté le chef de l'Etat.

A terme, quelque 9 300 agents doivent y travailler, à l'exception du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de son cabinet, qui garderont pour siège principal l'Hôtel de Brienne, au centre de de Paris, près de l'Elysée et de Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.