: Vidéo Les partis politiques cherchent des adhérents désespérément
Le PS et l'UMP partent à la chasse aux adhérents. Ils ont lancé des appels en direction de leurs militants.
L'UMP et le PS ont un but commun : fédérer 500 000 adhérents en 2017. Nicolas Sarkozy a réuni les cadres de son parti, samedi 13 décembre, pour leur annoncer qu'il souhaite "une armée de militants". Il a fixé à chaque responsable départemental un objectif chiffré.
Isabelle Le Callennec, porte-parle de l'UMP explique : "On est à peu près à 200 000 aujourd'hui, il nous donne un objectif de 100 000 par an, en plus. C'est tout à fait possible, dans les autres démocraties européennes, c'est le chiffre."
Pour transformer les sympathisants en adhérents, Nicolas Sarkozy veut changer l'image du parti lourdement endetté et très divisé.
Même combat au PS
Simultanément, le bureau national du PS se fixe le même objectif : multiplié par trois le nombre d'adhérents actuel qui s'élève à 150 000.
Porter la parole et démultiplier ses effets est une nécessité électorale pour le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Il invite les sympathisants à rejoindre le parti. "Vous voulez participer sur toute ou une partie de l'action du parti socialiste. Rentrez, vous avez votre place" a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.