[Vidéo] Serge Letchimy à Claude Guéant : "le régime nazi, était-ce une civilisation ?"
Droite et gouvernement ont déserté l'Assemblée mardi après une intervention d'un député apparenté PS, qui a vivement réagi au discours de Claude Guéant sur les civilisations et évoqué ces "idéologies européennes" qui ont "donné naissance aux camps".
Lors des questions au gouvernement, le député de Martinique apparenté PS Serge Letchimy a pris la parole pour dénoncer de façon virulente le discours de Claude Guéant, samedi soir devant l'Uni, sur les civilisations qui "ne se valent pas".
Acte 1. Discours de Letchimy, clash à l'Assemblée
"C'est une injure faite à l'homme" , a déclaré Serge Letchimy. "Aucune civilisation n'a l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucune civilisation ne détient le monopole de la beauté ou de l'intelligence."
"Mais vous, M. Guéant, a-t-il ajouté, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration". "Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ?".
Les membres du gouvernement, le Premier ministre François Fillon en tête, ont aussitôt quitté l'hémicycle.
François Fillon a réclamé des excuses, Serge Letchimy a assuré à BFMTV qu'il n'en ferait pas.
Le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a précisé sur "j'ai réuni les présidents de groupe et je recevrai le député Serge Letchimy ce soir. Bureau de l' Assemblée nationale avant le 14 février".
Acte 2. Passe d'armes entre Christian Jacob (UMP) et Jean-Marc Ayraut (PS)
A la reprise de la séance, une passe d'armes a opposé les deux chefs de groupe UMP et PS, Christian Jacob et Jean-Marc Ayrault. Le premier a réclamé des excuses du député Letchimy, le second a estimé que le ministre de l'Intérieur se livrait à des "provocations réitérées".
Acte 3. Réaction de Copé : "La gauche salit la mémoire des millions de victimes"
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé réclamé "solennellement" des excuses.
"Les frontières de l'inacceptable, ajoute-t-il, ont été définitivement franchies. Soutenir que la majorité en France s'inspire du nazisme c'est... une scandaleuse contrevérité historique qui revient à nier la réalité monstrueuse de la Shoah...Comparer cette barbarie ignoble à la politique de la majorité, c'est salir la mémoire de ces millions de victimes innocentes qui ont été déportées, exploitées, gazées par la folie du régime nazi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.