UMP : Villepin défend Sarkozy, un "des très rares" à pouvoir rassembler la droite
L'ancien Premier ministre, un temps ennemi de Nicolas Sarkozy, estime qu'il est avec Alain Juppé un des seuls à pouvoir sortir l'UMP de la crise.
Un soutien inattendu. L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a jugé, mercredi 4 juin, que Nicolas Sarkozy, son ancien plus grand ennemi, était "une des solutions possibles" pour la présidence de l'UMP. Le parti fait face à une grave crise en raison, notamment, de l'affaire Bygmalion. L'UMP "est en danger de dépérissement", prévient Villepin, pour qui l'ex-président de la République "fait partie des très rares" qui ont "la capacité de rassembler" la droite, selon l'ancien dirigeant, qui était l'invité de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-France Info-AFP.
Dominique de Villepin cite également Alain Juppé parmi les potentiels secours. "Je vois Alain Juppé et Nicolas Sarkozy", a-t-il souligné. Selon lui, ces deux hommes "peuvent s'entendre".
"Le congrès d'octobre sera décisif" pour 2017
"Nicolas Sarkozy est omniprésent dans le jeu politique français, il est important qu'il dise ce qu'il souhaite. S'il souhaite être le candidat au sein de l'UMP, ça change le calendrier politique pour la droite", précise Dominique de Villepin. Car, selon lui, le président de l'UMP devrait être le candidat à la présidentielle de 2017 : "le congrès" d'octobre "sera décisif dans le choix du candidat pour la future l'élection présidentielle".
Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy, dit quant à lui souhaiter que l'ancien chef de l'Etat "soit candidat à la présidence de l'UMP", lors du congrès du parti prévu en octobre, dans un entretien au journal Le Monde publié mercredi. "Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité, juge-t-il. Je souhaite donc qu'il soit candidat à la présidence de l'UMP à l'automne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.