Visite de Xi Jinping en France : "La météo, ça peut contribuer peut-être à rafraîchir un peu la relation", relève un géographe spécialiste de la Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Visite de Xi Jinping en France : "La météo, ça peut contribuer peut-être à rafraîchir un peu la relation", relève un géographe spécialiste de la Chine
Visite de Xi Jinping en France : "La météo, ça peut contribuer peut-être à rafraîchir un peu la relation", relève un géographe spécialiste de la Chine Visite de Xi Jinping en France : "La météo, ça peut contribuer peut-être à rafraîchir un peu la relation", relève un géographe spécialiste de la Chine (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Reçu dans un premier temps à Paris par Emmanuel Macron, le président chinois se rend mardi 7 mai dans les Hautes-Pyrénées. Pour en parler, Emmanuel Véron, géographe spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, est invité du 11/13 info.

En visite en France, le président de la Chine, Xi Jinping, s'est longuement entretenus avec son homologue français, Emmanuel Macron, à propos du commerce entre leur deux pays. Mardi 7 mai, il se rend dans les montagnes françaises, en Hautes-Pyrénées. A la sortie de l'avion, le tapis rouge a été déroulé aux présidents. Il pourrait s'agir d'un rapprochement diplomatique, selon Emmanuel Véron, géographe spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales. "Il était, côté diplomatie française, intéressant d'amener progressivement le président chinois dans un lieu un peu intime ou avec une connotation familiale", remarque le spécialiste.   

Une première pour un chef d'État chinois

"Ce sont les Hautes-Pyrénées qui ont été choisies, c'est une première", souligne Emmanuel Véron. Le président chinois, en compagnie d'Emmanuel et Brigitte Macron, doivent notamment se rendre au Col du Tourmalet, où les températures sont glaciales par endroit. "La météo, ça peut contribuer peut-être à rafraîchir un peu la relation", relève le géographe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.