: Vrai ou faux Les pouvoirs du maire sont-ils cooptés par les intercommunalités ?
Un Congrès des maires, mais pour quoi faire ? C’est la question que se pose certains élus, qui dénoncent une perte de pouvoir à l’échelle municipale. "On a créé de grandes communautés de communes des structures bureaucratiques. Ce sont des fonctionnaires qui dirigent ce ne sont plus les maires", assure Nicolas Dupont-Aignan, député Debout la France, sur CNews. Est-ce vrai ? Le parlementaire fait référence au transfert de compétences du maire aux intercommunalités, depuis la fin des années 2000. La réforme territoriale de 2010, par exemple, oblige chaque commune à adhérer à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
"Une administration relativement pléthorique"
Ces EPCI ont alors récupéré certains pouvoirs du maire, en plus de s’appuyer davantage sur l'administration. "Forcément, quand vous devez gérer de si grandes structures, vous bureaucratisez. Le président de l’interco ne peut pas tout gérer et a besoin d’une administration relativement pléthorique. (...) Il est vrai que ces réformes de la décentralisation ont conduit à éloigner le pouvoir du citoyen" explique Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.
Les maires sont-ils réduits à la fonction d’État civil ? C’est excessif, car le maire cumule deux fonctions : un rôle d’agent de l’État et celui d’exécutif de la commune. Il est chef de l’administration communale chargée des pouvoirs de police. Il prépare et exécute les décisions d'un conseil municipal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.