Recherche d'un nouveau Premier ministre : Xavier Bertrand, "c'est la fausse droite", affirme Eric Ciotti

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Éric Ciotti, président du groupe "A droite" à l'Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes, était l'invité des "4 Vérités", mercredi 4 septembre.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : Xavier Bertrand, "c'est la fausse droite", affirme Éric Ciotti Éric Ciotti, président du groupe "A droite" à l'Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes, était l'invité des "4 Vérités", mercredi 4 septembre. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Éric Ciotti, président du groupe "A droite" à l'Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes, était l'invité des "4 Vérités", mercredi 4 septembre.

Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, mais deux noms se dégagent, à commencer par Xavier Bertrand, qui appartient au parti Les Républicains. Pourtant, Éric Ciotti, président du groupe "A droite" à l'Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes, invité des 4 Vérités mercredi 4 septembre, annonce qu'il votera une motion de censure contre lui. "Monsieur Bertrand, c'est la fausse droite, c'est une droite qui vote à gauche", assure-t-il.

"Je ne lui accorderai pas ma confiance"

Selon lui, Xavier Bertrand a fait partie des hommes politiques ayant appelé à voter contre la coalition des droites, menée par Éric Ciotti et Jordan Bardella. "Il n'a pas de convictions. C'est un homme qui n'est pas sincère. (…) Naturellement, je ne lui accorderai pas ma confiance", développe le député des Alpes-Maritimes.

"Je ne signerai pas la destitution (…), je ne suis pas pour les coups d'État institutionnels", affirme Éric Ciotti à propos de la procédure de destitution contre Emmanuel Macron. Il souligne toutefois que le président "a créé le chaos par la dissolution". Il lui demande de tirer "les conséquences de son échec" en envisageant de démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.