Cet article date de plus de douze ans.

Primaires républicaines : les Etats du Sud choisissent Santorum, Romney se console avec Hawaï

Rick Santorum a remporté deux victoires importantes dans le Mississippi et l'Alabama mardi, Mitt Romney devant se contenter de la troisième place dans ces deux Etats du Sud. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le candidat ultraconservateur Rick Santorum s'adresse à ses partisans à Lafayette, en Louisiane, le 13 mars 2012.  (SEAN GARDNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La course pour la Maison Blanche côté républicains reste ouverte. L'ultraconservateur Rick Santorum a remporté l'Alabama et le Mississippi, mardi 13 mars, lors des primaires républicaines américaines, tandis que Mitt Romney s'est adjugé l'Etat d'Hawaï.

Rick Santorum conforte ainsi sa position de challenger le plus solide de Mitt Romney. Ce dernier doit se contenter de la troisième place dans l'Alabama et le Mississippi, dont l'électorat très conservateur et religieux ne joue pas en sa faveur. Ces résultats sont surtout une déception pour Newt Gingrich, le troisième homme des primaires, qui espérait rebondir dans les Etats du Sud.

Cliquez sur la carte des résultats pour l'agrandir.

Au lendemain de ces nouveaux scrutins, la route s'annonce de plus en plus longue pour Mitt Romney, qui a remporté 17 des 26 Etats ou territoires d'outre-mer où les consultations ont déjà été organisées. Il maintient malgré tout une confortable avance sur Rick Santorum en termes de délégués.

L'objectif de ses rivaux ? Gagner suffisamment de voix pour l'empêcher d'atteindre le seuil de 1 144 délégués nécessaires pour s'assurer la nomination à l'issue des primaires. S'il n'atteint pas ce palier, cela ouvrirait alors la voie à une redistribution des cartes lors de la convention du parti, fin août. "Cette course n'en finit pas. Il n'y a pas de fin en vue", a commenté sur CNN l'ancien porte-parole du président George W. Bush, Ari Fleischer.

Passez votre souris sur les courbes pour voir le détail des attributions

c

Romney jugé trop modéré par l'aile droite

Malgré une organisation et des moyens financiers sans commune mesure avec ceux de ses rivaux, Mitt Romney peine à convaincre l'aile droite du Parti républicain, qui le juge trop modéré.

A l'inverse, Rick Santorum, largement inconnu du grand public jusqu'à la fin de l'année dernière, engrange ainsi ses huitième et neuvième Etats depuis le 3 janvier, début des primaires organisées Etat par Etat.

"Qui aurait cru que les électeurs de base déjoueraient ainsi les pronostics jour après jour", a-t-il lancé à ses partisans lors d'une réunion électorale à Lafayette (Louisiane) mardi.

Rick Santorum : "Nous l'avons fait encore une fois" (Francetv info)

Newt Gingrich se maintient

Plus grand monde ne croit désormais aux chances de Newt Gingrich, mais l'ancien élu de la Géorgie semble bien décidé à aller jusqu'au bout. Il s'est dit mardi soir décidé à poursuivre la course malgré ces nouvelles défaites et ce, alors que Rick Santorum a déjà plusieurs fois appelé implicitement à son retrait. Il risque cependant d'avoir de plus en plus de mal à convaincre ses soutiens financiers du bien-fondé de sa candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.