Prix du boeuf : l'évolution des dernières années
Le boeuf devient-il inabordable ? On va détailler l'évolution des prix depuis quelques années. Manuel Tissier, c'est vous qui vous êtes penché sur ces chiffres. Et c'est effarant.
Manuel Tissier : Regardez cette comparaison du prix de l'entrecôte. En 2002, un kilo de cette viande coûtait en moyenne selon l'INSEE: 15,36 euros. Son prix cet été 2014 atteint plus de 23 euros. Pas loin de 10 euros d'augmentation en 12 ans. Les conséquences sur le pouvoir d'achat des Français sont immédiates. Un salarié au SMIC devait travailler 2h en 2002 pour s'offrir ce produit. Aujourd'hui, ce même kilo correspond à 3h10 de travail au salaire minimum.
Elise Lucet : En conséquence, la consommation de viande a baissé.
Manuel Tissier : Oui. Une baisse progressive mais très nette. En 1970, chaque Français mangeait environ 77 kg de viande par an. Ce chiffre n'a cessé de grimper jusque dans les années 90. Et depuis, il est en baisse constante Il représente aujourd'hui mais la part de la viande bovine a beaucoup baissé.
Elise Lucet : Les Français mangent moins de boeuf. Par quoi l'ont-ils remplacée.
Manuel Tissier : Longtemps majoritaire, le boeuf représente aujourd'hui 24% de notre consommation de viande. Et les Français se sont rabattus principalement sur la volaille : 29% de notre assiette annuelle. Le porc avec la charcuterie est loin derrière avec seulement 8%.
Elise Lucet : Et où achètent-ils leur viande.
Manuel Tissier : Les boucheries de quartier ferment peu à peu. Aujourd'hui 80% de la viande s'achète au supermarché et seulement 8% chez le boucher.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.