Un an de prison avec sursis requis contre Thierry Gaubert
-
-
Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt en détention provisoire
Déjà mis en examen le 15 décembre dernier pour escroquerie, complicité et recel de ce délit, abus de confiance, complicité et recel de ce délit, abus de biens sociaux, complicité et recel de ce délit, blanchiment et abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt et de blanchiment, Patrice de Maistre est désormais placé en détention provisoire.
-
Avant le congrès du PS, les motions à l'épreuve des militants
Les militants socialistes inaugurent ce jeudi le processus de choix du texte qui définira la ligne d'orientation politique du futur congrès du Parti socialiste à Toulouse du 26 au 28 octobre. Les premiers signataires des deux motions arrivées en tête devront ensuite être départagés par un nouveau vote le 18 octobre.
-
Débat sur l'ISF : ambiance "tendue" à l'Assemblée
Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, s'est "emporté" à l'Assemblée nationale. Alors que le Premier ministre répondait à une question de l'opposition sur la réforme fiscale, Henri Emmanuelli a adressé un doigt d'honneur à François Fillon. Un geste furtif mais qui n'a pas échappé aux caméras, comme le montre cette vidéo qui circule déjà sur le net.
-
La France condamnée pour non respect des sources journalistiques
En 2005 des journalistes de Midi Libre publient un article reprenant des extraits d'un rapport de la Chambre régionale des comptes mettant en cause le président de la région. Un juge perquisitionne les locaux du journal. La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé qu'il s'agissait d'une violation de la liberté d'expression.
-
Poussée d'activité de l'Etna
La nuit dernière le célèbre volcan sicilien a connu une activité particulièrement critique. Une colonne de cendres et une coulée de lave ont été observées à son sommet.
-
Les réactions à la mort de la "Dame de fer"
Les hommages à Margaret Thatcher parviennent du monde entier. La "Dame de fer", morte ce lundi à 87 ans, laisse le souvenir d'une "grande personnalité politique" qui a marqué le XXe siècle.
-
Doux : le tribunal passe au crible les offres de reprise du pôle frais
Le tribunal de commerce de Quimper se prononcera lundi sur l'avenir du pôle frais du groupe Doux. Il examinait ce mercredi les offres de reprise partielle. La situation est toujours aussi alarmante: 1.000 des 1.700 postes sont menacés. L'activité doit cesser lundi prochain. Les syndicats appellaient à une manifestation devant le palais de justice, mais les salariés ne se font pas d'illusion.
-
Plus d'une centaine de morts dans deux séismes en Iran
Deux séismes d'une magnitude de 6,4 et 6,3 ont ébranlé samedi après midi la région de Tabriz au nord-ouest de l'Iran. Plusieurs localités ont été totalement détruites et le bilan s'élève pour l'instant à plus de 180 morts et 1.300 blessés.
-
Le contrôle de Tombouctou est-il le tournant de la guerre au Mali ?
Les forces françaises et maliennes contrôlent depuis lundi la ville de Tombouctou, un des fiefs islamistes dans le nord du Mali. Elles ont d'abord pris le contrôle de l'aéroport de la ville. Un peu plus de deux semaines après le déclenchement de l'opération Serval, la guerre connaît un tournant décisif.
-
L'Assemblée vote une aide pour les communes les plus pauvres
Matignon l'a annoncé lundi soir, les députés l'ont voté mardi matin. La dotation de développement urbain (DDU) bénéficiant aux 100 communes les plus pauvres va passer de 50 à 75 millions. "Effort minimal, mais un effort quand même" pour le maire de Sevran Stéphane Gatignon, en grève de la faim pour demander une aide supplémentaire de l'Etat pour sa commune.
-
Google au top, premières pertes de son histoire pour Microsoft
Avec un bénéfice net en hausse et un chiffre d'affaire au-dessus des prévisions Google a enregistré un excellent deuxième trimestre. Microsoft connaît en revanche les premières pertes de son histoire. Tant sur le net que sur le marché de l'informatique les deux groupes demeurent des géants incontestés.
-
Débat Hollande-Juppé : record d'audience pour France 2
-
UMP : la guerre des chefs relancée par François Fillon ?
Interviewé vendredi matin à propos d'un livre écrit par deux journalistes revenant sur les péripéties du scrutin pour le poste de président de l'UMP, l'ancien Premier ministre critique à nouveau Jean-François Copé.
-
Procès des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois : une victime tente de se suicider
Près d'une semaine après l'ouverture du procès de quinze hommes pour viols collectifs à Fontenay-sous-Bois entre 1999 et 2001, les deux parties civiles sont absentes de l'audience. L'état de santé de l'une des deux jeunes femmes ne lui permet pas de comparaître depuis jeudi dernier. L'autre a fait une tentative de suicide ce week-end.
-
Un tiers des sous-préfectures menacées de fermeture
L'Etat envisage de réduire le nombre de sous-préfectures dans l'Hexagone, selon une information du Monde. D'après le syndicat Force Ouvrière, environ 30% de ces services déconcentrés de l'Etat seront supprimés. Le sujet devrait être abordé jeudi lors d'une réunion entre le gouvernement, les syndicats et l'autorité de tutelle préfectorale.
-
Mariage pour tous : François Hollande se ravise sur la "liberté de conscience" des maires
François Hollande a reçu mercredi les partisans du mariage pour tous, après la polémique créée au congrès des maires de France mardi. Le président avait laissé aux édiles le droit de refuser de célébrer des mariages entre couples de même sexe au nom de leur "liberté de conscience". Une expression que le président semble regretter.
-
ArcelorMittal prolonge l'arrêt des hauts fourneaux de Florange
Sans surprise la direction du groupe a annoncé lors d'un comité d'entreprise la prolongation pour les six prochains mois de l'arrêt des deux hauts fourneaux de Florange. Leur avenir est suspendu à une reprise économique en Europe. Depuis plusieurs mois les syndicats redoutent un arrêt définitif.
-
Syrie : les humanitaires impuissants aux portes de Homs
La Croix-Rouge attend toujours de pouvoir accéder aux blessés près de Homs. La responsable des opérations humanitaires de l'Onu doit se rendre sur place dès mercredi. Pendant ce temps, les violences se poursuivent.
-
Le TK Bremen vidé vendredi et bientôt déconstruit
Face à la pollution entraînée par ce cargo maltais échoué sur une plage classée d'Erdeven, dans le Morbihan, la région Bretagne, a déposé plainte. Elle veut savoir comment le navire a pu quitter le port de Lorient alors que la tempête Joachim approchait. Question posée lors de la séance des questions au gouvernement à la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet.
-
Manifestation d'agriculteurs devant le domicile de Stéphane Le Foll
Alors que le 50e salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi, des agriculteurs ont manifesté la nuit dernière dans plusieurs grandes surfaces du Finistère. De la terre, des détritus et des dizaines de chariot ont été déversés à côté de la maison du ministre de l'Agriculture.
-
Le "gouvernement ouvert" à l'amendement sur la PMA dans la loi pour le mariage pour tous
Le gouvernement français ne s'opposera pas "à tout prix" à un amendement élargissant l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat parlementaire sur le mariage pour tous, a confirmé sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Dans la soirée de mercredi, François Hollande affirmait que le Parlement déciderait "souverainement".
-
Barack Obama réélu grâce aux "swing states"
Après plusieurs heures de suspense, la victoire de Barack Obama dans l'Ohio a entraîné la réélection du président américain. Le candidat démocrate avait déjà remporté une série d'Etats-clés, le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin,le New Hampshire, le Minnesota et l'Iowa.
-
Marine Le Pen renvoie Hollande et Sarkozy dos à dos : "Dimanche je voterai blanc"
Plusieurs milliers de sympathisants du Front National étaient prêts dès 9h place du Palais-Royal à Paris pour leur traditionnel défilé. Ils ont assisté place de l'Opéra aux discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine. La présidente du FN, forte de ses 17,9% des voix au premier tour n'a pas voulu considérer ses électeurs "comme des enfants" et ne leur a donc pas donné de consigne de vote pour le deuxième tour. Précisant qu'elle même voterait blanc.
-
Guillaume de Villiers ne sera pas jugé aux assises
Guillaume de Villiers, l'un des fils du député européen Philippe de Villiers, accusé de viols par son plus jeune frère Laurent, ne sera pas jugé. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a décidé de suivre les réquisitions du parquet général qui avait requis le non-lieu pour "absences de charges suffisantes".
-
Le très attendu livre blanc de la Défense
Le livre blanc de la défense nationale doit être publié ce lundi. Il définit les orientations du pays en matière de défense et de sécurité pour les années à venir. Il y a encore quelques semaines, les militaires et les industriels du secteur nourrissaient les plus grandes craintes. Ils redoutaient des coupes budgétaires drastiques.
-
Coupe de France : une soirée de surprises
Plabennec et Rouen ont éliminé respectivement Reims et Ajaccio, deux clubs de Ligue 1, en 32es de finale de la Coupe de France. La lanterne rouge du championnat, Nancy, a profité de ce match de reprise pour s'offrir sa deuxième victoire de la saison seulement face à Dreux.
-
Un engin explosif découvert à proximité de la préfecture de Draguignan
Un engin explosif a été découvert ce lundi dans le Var. Il s'agit du troisième de ce type depuis le début de l'année. Cette fois-ci, c'est une agence bancaire en plein centre-ville de Draguignan qui était visée : l'agence BNP située à quelques pas de la sous-préfecture.
-
Arche de Zoé : deux ans ferme pour Emilie Lelouch et Eric Breteau, mandat d'arrêt pour les deux
Poursuivis pour escroquerie et exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption, Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Paris a en outre décidé d'un mandat d'arrêt pour les deux ex-membres de l'Arche de Zoé. En 2007, cette association a tenté de rapatrier en France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour. Les deux responsables de l'association vont faire appel du jugement.
-
Le plan de Vincent Peillon contre le décrochage scolaire
120.000 à 250.000 élèves quittent le système scolaire sans qualification. L'Education nationale n'a pas de solution pour ces jeunes et la grande majorité sont ensuite au chômage. Vincent Peillon a présenté mardi un plan pour remédier au décrochage. Objectif : ramener 20.000 jeunes dans le système scolaire en 2013.