Cet article date de plus d'un an.

Financement des Ehpad : l'appel à l'aide des maires bretons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Financement des Ehpad : l'appel à l'aide des maires bretons
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, J.-M. Mier, L. Beyneton
France Télévisions
France 2
À Plouaret, en Bretagne, des habitants ont décidé de vendre des crêpes à la sortie d'un supermarché pour aider au financement d'un Ehpad. Famille et salariés sont inquiets car la maison de retraite n'a plus assez d'argent pour faire face à l'inflation. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé, des centaines de communes se préparent à attaquer l'État en justice.

Un vent de colère se lève sur la maison de retraite médicalisée de la petite commune de Plouaret (Côtes-d'Armor). Aujourd'hui, les résidents de cet Ehpad paient en moyenne 2 000 euros par mois, un montant qui comprend logement, nourriture, soins et animations. Mais les charges ne cessent d'augmenter et le loyer pourrait être revu à la hausse. "Ça nous fait peur un peu. Nos petites retraites, elles n'augmentent pas", s'inquiète Yvonne Le Bivic, 92 ans.  

Un déficit en hausse 

En revanche, le déficit, lui, augmente et s'élève à 150 000 euros. Après le Covid, l'État a décidé d'accorder des primes aux salariés des Ehpad publics sans les financer entièrement. 20 % restent à la charge des établissements. Ce qui représente une augmentation salariale trop lourde, sans compter la hausse du prix de la nourriture et le coût de l'énergie. Face à cette situation dramatique, certains maires bretons se préparent à attaquer l'État.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.