Handicap : une application pour recenser les places de parking

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Handicap : une application pour recenser les places de parking
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, T.Guéry, L.Beneyton, V.Heurtel
France Télévisions
France 2
Lundi 29 janvier, la chronique "Une idée pour la France" s'intéresse à une application pour repérer les places de parking pour personnes à mobilité réduite. Elle a été lancée par Philippe Croizon.

L'application VIP, very important parking, permet aux aidants ou aux personnes à mobilité réduite de trouver facilement une place de parking, ainsi que les lieux et commerces accessibles, directement sur son téléphone. Philippe Croizon, le célèbre sportif amputé des quatre membres, s'est lancé ce nouveau défi. En quelques clics, les personnes en situation de handicap qui veulent se garer peuvent identifier les places aménagées sur leur trajet. Au total, 500 000 lieux adaptés et parkings sont recensés.

Des outils pour faciliter le quotidien

Les utilisateurs peuvent aussi signaler celles qui ne sont pas encore répertoriées. D'autres inventeurs facilitent la vie des personnes handicapées, comme Édouard, 82 ans, qui invente des outils pour les gestes du quotidien. "Il y a dix ans, son fils (…) a perdu l'usage d'une main après un AVC, ça a boosté sa créativité (…) Il a créé une page Facebook où il partage toutes ses astuces, ça s’appelle le vieux bricole", indique Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 29 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.