Précarité : paroles d'enfants
600 000 enfants vivent en situation de précarité en France, avec leurs parents. Les journalistes de France 2 ont recueilli des témoignages de ces enfants confrontés à l'insalubrité et au manque d'espace.
Pour les familles concernées, la situation de mal-logement est d'autant plus difficile à vivre quand elles ont des enfants. Dina Tavares élève seule ses deux enfants dans un deux-pièces en région parisienne. Malgré son emploi en CDI dans une maison de retraite, elle n'a pas accès à un logement décent et paye 700 euros de loyer pour 34 mètres carrés insalubres. Cela fait six ans que la famille attend un logement social.
Aucun espace à soi
Le rêve d'une autre vie, d'une autre maison, Iles Magouri y pense aussi. "Je voudrais un bureau et une armoire bien", témoigne cette collégienne qui, à treize ans, vit dans une chambre de quinze mètres carrés sous les toits de Paris avec sa mère. Elle n'a aucun espace à elle et n'invite plus de copines. La dernière qu'elle a invité a dit aux autres qu'elle vivait "comme un rat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.