Pyrénées-Orientales : record de chaleur atteint dans la commune de Ceret avec 27,5 degrés en plein hiver

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pyrénées-Orientales : record de chaleur atteint dans la commune de Ceret avec 27,5 degrés en plein hiver
Article rédigé par France 2 - M-C. Delouvrié, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions
France 2
Plus de 27 degrés en plein hiver, c’est le record atteint hier dimanche 4 février dans les Pyrénées-Orientales dans la commune de Ceret, qui en fait la ville la plus chaude d’Europe. Reportage.

Les terrasses de la petite place de Ceret (Pyrénées-Orientales) se remplissent déjà. Dimanche 4 février, un record de chaleur a été atteint avec 27,5 degrés. Des températures qui correspondent normalement à un mois de mai. "Ce n'est pas normal, on en souffre", déplore une habitante. Un serveur en t-shirt en perd l’ordre des saisons : "je n’ai jamais vu ça, c’est le premier été, premier hiver pardon, où je me dis qu’il y a peut-être un souci".

Des cerises en avance

La commune de Céret compte encore une vingtaine de producteurs de cerise. Pour certaines variétés, les bourgeons ont jusqu’à 3 semaines d’avance. Pour la première fois en février, un producteur va utiliser un système d’arrosage avec goutte-à-goutte. L’eau, ou plutôt ce qu’il en reste, est l’obsession de tous les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, et surtout les viticulteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.