Cet article date de plus de deux ans.

Transports : augmentation du prix des billets de bus et TER dans les Pays de la Loire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Transports : augmentation du prix des billets des bus et des TER dans les Pays de la Loire
Transports : augmentation du prix des billets des bus et des TER dans les Pays de la Loire Transports : augmentation du prix des billets des bus et des TER dans les Pays de la Loire
Article rédigé par France 2 - France 3 Pays de la Loire, L. Bazizin, F. Fontaine
France Télévisions
France 2
Mardi 15 novembre, la région Pays de la Loire a annoncé une hausse des prix des billets de 6 % en 2023 sur les TER et les bus. C’est la deuxième région, après l'Auvergne-Rhône-Alpes, à augmenter ses tarifs.

Pour les usagers des bus ou des trains de la région Pays de la Loire, une mauvaise nouvelle est tombée mardi 15 novembre. La région a indiqué que les tarifs des billets de TER et de bus allaient augmenter de 6 % en 2023. Les contribuables sont divisées sur cette mesure. "Moi, je veux bien qu’on augmente les prix, mais il faudrait que le service s’améliore", glisse un riverain. Cela faisait quatre ans que les tarifs des transports régionaux n’avaient pas augmenté.

Une augmentation expliquée par la flambée des prix de l’énergie

Pour justifier cette augmentation, la région invoque l’augmentation des prix de l’énergie. Les Pays de la Loire espèrent donc compenser le surcoût de 30 millions d’euros en augmentant les tarifs. "Sur ces 30 millions d’euros, on va demander aux usagers d’en prendre un quart à leur charge, huit millions d’euros à peu près (…), et puis le budget régional prendra à sa charge les 22 millions restants", décrypte Roch Brancour, le vice-président de la région en charge du transport. La région Auvergne-Rhône-Alpes a d’ores et déjà annoncé une hausse des tarifs, tandis que les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient prendre une décision similaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.