: Vidéo Pôle emploi : 20 % des chômeurs ne rechercheraient pas de travail
C'est le résultat d'une expérimentation menée à Toulon sur 2 600 chômeurs. Un sur cinq serait inactif dans sa recherche d'emploi.
Un chômeur sur cinq à Toulon et Manosque ne recherche pas activement un emploi. C’est le résultat d’une expérimentation menée par Pôle emploi, dévoilée jeudi 9 octobre. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de ces demandeurs d’emploi à Toulon.
L’expérimentation a duré un an : 20 % des 2 600 chômeurs contrôlés ne rechercheraient pas activement un emploi. Après avertissement 6,7 % ont été sanctionnés avec de 15 jours à deux mois de suspension d’allocations. Selon Pôle emploi, ces contrôles renforcés ont pour objectif, non pas de sanctionner, mais de remobiliser des chômeurs démotivés.
"Rester vaillant et ne pas baisser les bras"
A Toulon, ce jeune chômeur n'est pas choqué par ces contrôles renforcés. "Il faut rester vaillant, essayer de rechercher très souvent et surtout ne pas baisser les bras".
L’expérimentation a été menée dans trois autres régions (Poitou-Charentes, Haute-Normandie et Franche-Comté. Les résultats seront étudiés par le gouvernement et Pôle emploi pour généraliser ou non les contrôles renforcés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.