Cet article date de plus de huit ans.

À la découverte des fonds marins des Seychelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
À la découverte des fonds marins des Seychelles
À la découverte des fonds marins des Seychelles À la découverte des fonds marins des Seychelles (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'archipel des Seychelles est surtout connu pour son sable blanc. Il est aussi à l'origine d'un écosystème unique, peuplé d'espèces rares, notamment le célèbre requin-baleine.

C'est l'un des plus petits états de la planète, les Seychelles et ses 115 îles jouissent d'une image paradisiaque. Détaché de l'Afrique, il y a 200 millions d'années, l'Archipel granitique est protégé des cyclones, ce qui en fait un site exceptionnel. La destination est aussi prisée pour ses fonds marins. Ses récifs intacts hébergent plus de 1 000 espèces de poissons dont certains n'existent pas ailleurs.

Le requin-baleine, une espèce rare

Sylvain Mortier s'est installé sur l'île principale de Mahé, il y a 10 ans. Cet ancien cadre est à la tête d'un centre de plongée. Il partage sa passion tous les jours avec des touristes en les emmenant sur les sites les plus remarquables. "Laplongée ici est très agréable. Il y a des périodes de l'année où l'on voit du requin-baleine, on voit des raies mantas, on ne s’en lasse pas", commente Sylvain. Si les touristes rêvent tous de croiser des requins-baleines, mais le fait est rare. L'espèce est en danger, le croiser est exceptionnelle. En revanche il n'est pas rare de trouver une raie manta, ou une tortue de mer. La plongée touche à sa fin. Il faut regagner la plage et son sable blanc. Pour rien au monde, Sylvain Mortier ne quitterait son île et son océan. Chaque année 230 000 touristes viennent découvrir les Seychelles. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.