Cet article date de plus de six ans.

Abus sexuels : un scandale frappe le secteur humanitaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Abus sexuels : un scandale frappe le secteur humanitaire
Abus sexuels : un scandale frappe le secteur humanitaire Abus sexuels : un scandale frappe le secteur humanitaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plusieurs employés de l'ONG Oxfam sont accusés par un journal britannique d'avoir fait venir des prostituées dans leurs locaux au moment du tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010.

En 2010, ravagée par un tremblement de terre, Haïti est en plein chaos. Les humanitaires arrivent en masse pour secourir la population. La puissante ONG Oxfam fait venir 230 employés. Mais certains ne sont pas là pour aider : dans une villa, sept d'entre eux font venir des prostituées haïtiennes. Parmi eux, le directeur des opérations. Le scandale a été dénoncé par un grand quotidien britannique ainsi qu'une ancienne cadre de l'ONG. Elle dénonce une culture de l'abus sexuel dans les bureaux de l'ONG en Haïti, au Libéria ou encore au Sud-Soudan.

Le secteur humanitaire mis à mal

En 2011, ce directeur belge est licencié comme d'autres employés. Il nie aujourd'hui une partie des faits, il a trouvé une autre mission au Bangladesh auprès d'Action contre la Faim. Tout le secteur humanitaire se trouve ébranlé par ce scandale. Par soucis de transparence, Médecins sans frontières annonce avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d'abus sexuels en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.