Deux-roues motorisés : un secteur en déclin en région parisienne
En un an, elles sont près d'une trentaine à avoir mis la clé sous la porte. À Paris et en proche banlieue, les concessions de motos et de scooters sont en crise. Depuis le Covid, le télétravail et le stationnement payant, c'est tout le secteur qui vacille. Cela fait 22 ans que Frédéric Born gère Absolute Scooters Peugeot, une boutique de scooters dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Son chiffre d'affaires a reculé de 40 %. Il va donc fermer boutique le 31 mars.
Des ventes en électrique en recul de 20% en 2023
La mairie de Paris a pour objectif d'accélérer le passage à l'électrique. Mais ce n'est pas évident pour tous les usagers. La transition reste difficile. Créée en 2020, Pure Rider, une nouvelle enseigne spécialisée dans l'électrique, a encore du mal à trouver un équilibre financier. De son côté, la mairie de Paris assume sa politique de ses premiers résultats, avec 18 000 véhicules référencés en basse émission. Officiellement, les ventes en électrique ont pourtant reculé de 20% en 2023, alors que près de 135 000 personnes se déplacent chaque jour à Paris en deux-roues motorisés.
Parmi nos sources :
L'Officiel du cycle (article payant)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.