Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : comment seront organisées les coupures d'électricité cet hiver ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : comment seront organisées les coupures d'électricité cet hiver ?
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, S.Cardon, A.Girault-Carlier, R.Mathé, M.-E.Guidée-Banerjee, M.Peignier, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Des coupures d'électricité sont à prévoir au mois de janvier, selon RTE. Les centrales nucléaires n'auront des capacités de production suffisantes, et Météo-France annonce un coup de froid.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pourrait être contraint durant l'hiver de couper le courant pendant plusieurs heures, dans des quartiers entiers. Le scénario pourrait se produire cinq ou six fois au mois de janvier. Les coupures interviendraient dans plusieurs départements de l'Hexagone, à tour de rôle. Un black-out généralisé n'est pas prévu. 

Des coupures ciblées 

"Des coupures ciblées qui vont concerner l'ensemble de la population, qu'elle soit résidentielle (...) des entreprises (...) des collectivités", précise Arnaud Mazingue, directeur de l'exploitation de RTE. Les coupures se succéderont quartier par quartier, sur des tranches d'environ deux heures. Trois jours avant, le signal Ecowatt passera au rouge. La veille, les particuliers devront entrer leur adresse sur le site monecowatt.fr, afin de savoir s'ils sont concernés.

Nos sources :

RTE : https://www.rte-france.com/
Enedis : https://www.enedis.fr/
Monecowatt : https://www.monecowatt.fr/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.