Énergie : les acteurs de l'électricité verte favorisent-ils toujours le développement durable ?
En France, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis dix ans. EDF perd de nombreux clients par mois. Certains fournisseurs promettent une électricité verte, mais est-ce vraiment toujours le cas ?
Certains acteurs du marché de l'énergie proposent de l'électricité verte. Près de Montpellier (Hérault), un couple a choisi de payer son électricité 10% plus cher que le tarif EDF, une manière pour eux de contribuer à la transition énergétique. Leur fournisseur finance le développement de l'éolien et du solaire. Au pied des Pyrénées, 250 habitants d'une commune ont financé ensemble la mise en place de panneaux solaires.
La question des barrages hydrauliques
Certains opérateurs proposent des offres d'électricité verte de manière peu vertueuse. Certains promettent une électricité moins chère qu'EDF et 100% d'origine renouvelable. Ces nouveaux acteurs se procurent souvent de l'électricité d'EDF provenant des barrages hydrauliques. Des sites de production certes verts mais anciens et bon marché. Ces offres ne stimuleraient donc pas assez l'éolien et le solaire. Pour être sûr de consommer une énergie qui pousse plus fortement au développement des énergies renouvelables, le consommateur doit donc être prêt à payer plus cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.