Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : le lac Blanc menacé par le surtourisme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Haute-Savoie : le lac Blanc menacé par le surtourisme
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, T.Germain
France Télévisions
France 2
À Chamonix, près de 1 500 marcheurs se rendent chaque jour autour du lac Blanc. Ils attirent de plus en plus de touristes, ce qui augmentent les incivilités.

La montagne est un eldorado pour les vacanciers en quête de nature. À Chamonix (Haute-Savoie), il y a le lac Blanc, un site trop fréquenté aujourd’hui. À 9 heures ce matin-là, la famille Bellanger monte dans la cabine pour aller voir le lac, découvert sur les réseaux sociaux. Après dix minutes de télécabine, puis deux heures de marche, ils vont arriver à bon port. L’itinéraire est très accessible. "Avec un minimum de condition physique, cela le fait largement", précise une touriste. À 2 350 mètres d’altitude, le lac Blanc offre un panorama sur toute la chaîne du Mont-Blanc et ses glaciers.  

 

Aucun quota imposé pour l’instant 

 

En moyenne, il n’y a pas moins de 1 500 visiteurs quotidiens. Chargés de veiller sur eux, Rémi et Thomas ont les yeux partout. Certains ne respectent pas les sentiers balisés. "C’est le genre de comportement qu’il faut éviter", explique Rémy Perin, garde-police de l’environnement. La forte affluence et l’incivilité augmentent. La baignade a donc été interdite, notamment à cause de la crème solaire. La plupart du temps, il n’y a pas de verbalisation, mais parfois la sanction tombe. "C’est 68 euros d’amende", affirme Thomas. Pour certains randonneurs, il y a urgence à limiter la fréquentation du site. Pour l’heure, aucun quota n’est envisagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.