Pas de répit sur l’île de Tenerife, aux Canaries en Espagne, où 5 000 hectares sont désormais partis en fumée en quelques jours. 26 000 personnes ont dû être évacuées, et les flammes restent incontrôlables malgré les efforts quasi désespérés des pompiers
Des arbres brûlés sur des hectares. Plus une plante, plus un animal. Ici, les pompiers ont lutté pendant deux jours. Pour le maire de la commune, les flammes laissent derrière elles une catastrophe écologique. "Ici c’est une zone protégée, et tout a brûlé", se désole Escolastico Gil Hernandez, maire de la Esperanza, sur l’île de Tenerife (Îles Canaries). Escolastico Hernandez n’a qu’une crainte : que le feu s’attaque aux rares zones épargnées.
Le feu se rapproche des maisons
Toute la journée, l’édile sillonne les routes autour de son village. Et cet après-midi, mauvaise surprise, il y a de la fumée dans la forêt. Un avion va venir survoler la zone pour contrôler. Partout sur l’île, le feu progresse et se rapproche des maisons. Sur leur carte, des habitants constatent l’étendue de l’incendie. Il traverse toute l’île, d’est en ouest. Beaucoup disent qu’ils ont l’impression d’être abandonnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.