Mutuelles : face à la hausse des prix, les clients doivent faire des sacrifices

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mutuelles : face à la hausse des prix, les clients doivent faire des sacrifices
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, V. Chatelier, M. Perrier, S. Dauba, O. Palomino, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Les tarifs des mutuelles santé vont flamber en 2024. La mutualité française avait évalué la hausse à 8,1 % en moyenne, mais selon l’UFC-Que choisir, ce sera +10 % en moyenne et même entre 25 et 30 % pour les retraités. Cette augmentation peut être évitée, à condition de faire des choix sur certains remboursements.

Après l'alimentation et l’énergie, les dépenses de santé explosent. En 2024, se soigner va coûter nettement plus cher. Près de Montpellier (Hérault), les mensualités de Rémi Altina grimpent de 230 à 332 euros. "Une augmentation de 28 %, j’ai trouvé ça imprévisible et aberrant", explique ce père de trois enfants, qui a donc fait jouer la concurrence. "En deux jours, j’ai pu changer de mutuelle avec un niveau de garantie similaire mais en retrouvant le niveau de cotisations que j’avais l’année dernière", poursuit-il. 

En cause, la hausse des franchises

Les tarifs des mutuelles augmentent de 8,1 % en moyenne. Pour Maxime Barbara-Touré, le tarif grimpe de 12 %. Ce jeune coach sportif vient d’étudier son contrat avec son courtier, alors pour économiser, il revoit ses garanties à la baisse : les lunettes seront moins bien remboursées. Selon Guillaume Sportiello, conseiller mutualiste Réassurez-moi, la raison principale de cette augmentation est "la hausse de la franchise forfaitaire de la Sécurité sociale". Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.  

Parmi nos sources :

Courtier d'assuranceshttps://reassurez-moi.fr/

La mutualité françaisehttps://www.mutualite.fr/presse/81-en-moyenne-pour-les-cotisations-des-mutuelles-une-augmentation-qui-suit-levolution-globale-des-depenses-de-sante/

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.