Pouvoir d'achat : l'inflation fait flamber les prix dans les supermarchés
Les prix dans les rayons des supermarchés de produits comme les légumes, les steaks hachés ou encore les fromages, devraient augmenter de 3 à 4%. C'est le fruit de la négociation entre les agriculteurs et les industriels, qui s'est achevée à minuit le mardi 1er mars. Une hausse forte, d'autant que l'inflation a atteint 3,6% en février.
Dans les rayons des supermarchés, le constat est simple : les prix flambent. Le 20 Heures a relevé les prix de 31 produits de consommation courante. Au mois de mars, l'inflation augmente de 2,4%. Plus des trois quarts des produits sélectionnés sont en hausse. Sans surprise, c'est encore l'escalade pour les produits de premier prix. Le record est détenu par les pâtes, qui augmentent de plus de 42%. Les produits d'entrée de gamme sont particulièrement touchés par l'inflation, car les matières premières, qui flambent, constituent l'essentiel du prix.
Le café augmente de 2,2%
Les prix des grandes marques s'envolent également. Et, avec les négociations entre distributeurs et industriels, ce n'est qu'un début selon Daniel Ducrocq, un spécialiste du sujet. La farine de marque a déjà augmenté de 4,4%, et le café de 2,2%. Au total, sur le panier de 31 produits choisis par le 20 Heures, 25 augmentent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.