Santé : qu’est-ce que le botulisme ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinq nouveaux cas de botulisme ont été signalés, lundi 9 septembre, un an après le drame de Bordeaux qui avait fait un mort.
Santé : qu’est-ce que le botulisme ? Cinq nouveaux cas de botulisme ont été signalés, lundi 9 septembre, un an après le drame de Bordeaux qui avait fait un mort. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, A. Guillé-Épée, M. Selli, K. Brun, R. Luques, M. Cazaux, H. Riou du Coquer, C. Alphonse
France Télévisions
France 2
Cinq nouveaux cas de botulisme ont été signalés, lundi 9 septembre, un an après le drame de Bordeaux qui avait fait un mort.

Le botulisme est une intoxication alimentaire due à une bactérie qui sécrète de puissantes toxines. Les symptômes apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après la consommation de l'aliment contaminé. L'Agence régionale de santé appelle à la plus grande vigilance. En cas de symptômes (troubles de la vision, difficulté à avaler, bouche sèche, difficultés à parler), les personnes qui ont consommé cet aliment sont invitées à consulter un médecin. 

Le botulisme se soigne

Le botulisme peut être mortel dans 3 % des cas comme en septembre 2023 à Bordeaux où une femme est décédée après avoir consommé des sardines en conserve. Dans la plupart des cas, le botulisme se soigne. Pour éviter le botulisme, il faut respecter des conditions d’hygiène strictes ou de préparation de cuisson et de conservation des aliments. En particulier pour des conserves artisanales ou faites maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.