Tourisme : Canua island, l’île qui sème la discorde à Mandelieu-la-Napoule
Une île artificielle a été installée à 600 mètres du littoral de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). "Ce n’est pas très joli, et c’est un peu trop près du bord", estime une vacancière. Canua island, la plage flottante, a ouvert ce samedi 13 juillet. Elle comprend un bar, un restaurant et une piscine d’eau douce, sur une plateforme de 1 750 mètres carrés. Le matelas est loué 90 euros.
Des nuisances pour la faune et la flore
Un concept luxueux, qui a ses premiers adeptes. "On se croirait à Tahiti, c’est vraiment magnifique", confie une touriste. Après un an de polémique sur son impact environnemental, l’un des créateurs est soulagé et heureux. "On est à l’ancre, sur du sable", rétorque Marc Audineau, qui assure qu’il n’abîmera pas la posidonie et utilise "du biocarburant".
Des riverains s’inquiètent, eux, des nuisances pour la faune et la flore. "Ça va générer des navettes, il va y avoir des traitements des eaux noires, des eaux grises. La logistique, toute la manutention, l’accueil des gens, les mégots, les fêtes, le bruit", détaille Hélène Granouillac, fondatrice de l’association "Terre bleue". Par ailleurs, d’après un restaurateur, Canua island n’est pas soumis aux mêmes règles fiscales que ses concurrents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.