TVA : le gouvernement veut moins de taux réduits
Bruno Lemaire a annoncé vouloir faire des économies en s'attaquant à la TVA réduite dont bénéficient certaines entreprises, notamment dans la restauration et le bâtiment.
La TVA réduite est dans le collimateur du gouvernement. Cet avantage fiscal profite aux entreprises du bâtiment ou de la restauration. Aujourd'hui, sur 140 milliards d'euros d'aides aux entreprises, près de la moitié vient de la TVA réduite. Elle est réduite à 5,5% pour la majorité des produits alimentaires, les livres ou les places de spectacle. La TVA réduite à 10% concerne certains travaux réalisés dans les logements, les transports de voyageurs ou la restauration.
5 milliards d'économies d'ici 2022
C'est le cas pour une grande brasserie lyonnaise de 98 salariés. Le restaurateur a embauché 18 personnes en six ans et considère avoir joué le jeu. Levée de boucliers également chez artisans du bâtiment qui voient du mauvais oeil la suppression de la TVA réduite. Sur l'ensemble des aides accordées aux entreprises, le gouvernement espère économiser 5 milliards d'euros d'ici 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.