: Vidéo Assurance chômage : l’Élysée tente d’éteindre la polémique suscitée par une éventuelle réforme
Ce lundi 13 octobre, l’Élysée a choisi de clore le débat. La réforme interviendra le moment venu mais "pas immédiatement".
Position très tranchée : il n’y aura pas dans les mois à venir de grand chantier sur l’assurance chômage. La fin d’un épisode riche en déclarations pas toujours très claires. Lundi 6 octobre à Londres, le Premier ministre Manuel Valls avait affirmé que la réforme était nécessaire, mais mercredi 8 octobre à Milan le président de la République François Hollande avait été beaucoup plus réservé.
La réforme n’est pas un sujet tabou
Pourtant dimanche 12 octobre, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, enfonce le clou. Dans les pages du Journal du Dimanche, il explique que l’indemnisation des chômeurs n’est pas un sujet tabou.
Pourtant, ce lundi 13 octobre, il calme le jeu, "en 2015 et 2016, évidemment des discussions se rouvriront et je n’ai dit que la vérité et que ce qui est sur la table. Je ne veux pas participer à une fausse polémique et en même temps on ne peut pas mentir aux Français, c’est tout", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.