Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ebola : une infirmière contaminée à Dallas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Ebola : une infirmière contaminée à Dallas (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La malade fait partie du personnel de l'hôpital où a été soigné le patient libérien mort le 8 octobre.

L'Etat du Texas a annoncé, dimanche 12 octobre, avoir détecté un nouveau cas de contamination au virus Ebola. Il s'agit d'une infirmière de l'hôpital dans lequel a été soignée la victime libérienne morte le 8 octobre à Dallas.

Autour du domicile de l'infirmière, la police réalise les premières inspections et devrait vite faire désinfecter les lieux. C'est la première malade d'Ebola contaminée sur le sol américain. Elle a été constamment au contact du malade libérien décédé cette semaine. Son attitude a même été qualifiée d'"héroïque". Comme tout le personnel médical, elle était pourtant entièrement protégée.

Le protocole mis en cause

Mais il y a eu un manquement dans le protocole, ce qui a provoqué cette nouvelle infection. L'hôpital doit encore déterminer ce qui s'est passé. Une chose est sûre : l'infirmière a bien respecté les consignes mises en place pour toutes les personnes à risques, entre autres la prise de sa propre température deux fois par jour. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle a pu faire part de ses symptômes.

A Dallas, on n'écarte pas l'hypothèse de nouvelles contaminations. Une cinquantaine de personnes sont surveillées. Mais l'hôpital se veut rassurant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.