Voyage : à bord de leurs vélos, deux retraités sillonnent l’Europe
Ils sont retraités et sont de plus en plus tentés par un voyage, non pas en bus ni en caravane, mais à vélo et à travers l’Europe. Voici l’expérience que vivent Michel et Rolande.
Cela fait six mois et demi que Michel et Rolande ont mis les voiles, décidés à parcourir l’Europe à coup de pédales. À 73 et 68 ans, les retraités ne roulent pas contre la montre. "On a fait 9 350km en gros à l’heure d’aujourd’hui", affirme Michel. Ce jour-là, ils sont sur les bords de Loire. "En vélo, on est vraiment baigné dans le quotidien de chaque pays", préfère Rolande. Depuis le 13 mars dernier, ils ont parcouru neuf pays en passant par la Belgique et les Pays-Bas.
Un voyage de 10 000 km
Ils effectuent 60 à 80 km par jour avec leur maison sur leur porte-bagage. Au total, ils ont 40 kilos sur leur vélo. Ensemble depuis 17 ans, ils partagent le goût du sport comme le goût du vélo. Parfois, des réparations s’imposent. En Allemagne, leurs vélos se sont cassés. Il a fallu en racheter. Mais souvent, les retraités tentent de bricoler pour ne pas dépasser le budget de 80 euros par jour. Leur arrivée est prévue dans deux semaines à Bordeaux (Gironde) après 10 000 km et des souvenirs pleins la tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.