Les huîtres sont devenues les proies des voleurs. C’est pourquoi les parcs ostréicoles sont sous haute-surveillance, nuit et jour, comme dans le Calvados.
Les huîtres de Mesquer, en Loire-Atlantique, sont désormais un trésor protégé par un hélicoptère de la gendarmerie. Équipé d’un faisceau de lumière, il est utilisé pour détecter toute intrusion. Au sol, des patrouilles font des tours de ronde afin d’inspecter les environs. "C’est plus facile de venir chercher des bourriches d’huîtres, ici, dans un local, on en a deux, que d’aller chercher des poches dans le parc, où il faut y aller en bateau", explique Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer.
Moins de 100 tonnes volées par an
En Normandie, à Grandcamp-Maisy, 150 hectares d’huîtres sont à surveiller à pied, à moto et à cheval. C’est une vigilance de chaque instant. Les voleurs peuvent être des professionnels. Les gendarmes arrêtent régulièrement des tracteurs pour contrôler la provenance de leurs huîtres. Les forces de l’ordre utilisent également la vidéo pour protéger les bassins et repérer les intrusions. Les résultats sont bons en France. Chaque année, plus 80 000 tonnes sont produites, pour moins de 100 tonnes volées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.