Cet article date de plus d'un an.

Carburants : la fin imminente de la ristourne inquiète les automobilistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Carburants : la fin imminente de la ristourne inquiète les automobilistes
Article rédigé par France 3 - France 3 Île-de-France, F. Fernandes, M. Loisel, V. Lejeune
France Télévisions
France 3
La fin de la ristourne de 10 centimes par litre de carburant approche à grands pas. Le 31 décembre, ce sera terminé. Elle sera remplacée en 2023 par un chèque-carburant, réservé aux ménages les plus modestes.

La dépense du carburant pèse lourdement dans les budgets des Français depuis plusieurs mois. La fin de l'aide du gouvernement, le 31 décembre, inquiète. "C'est vrai que c'est compliqué de devoir aller travailler chaque jour en dépensant chaque fois plus", confie une femme. "Les salaires n'augmentent pas, (…) donc je ne sais pas ce que va faire le gouvernement, mais j'espère qu'ils vont compenser par un moyen ou par un autre", ajoute une autre. 

La ristourne remplacée par un chèque carburant de 100 euros 

L'aide de l'État de 10 centimes, et celle de TotalEnergies du même montant, seront remplacées par un chèque carburant de 100 euros pour les personnes dont le revenu fiscal de 2021 est inférieur à 14 700 euros. Pour profiter du coup de pouce, il faudra remplir un formulaire sur le site des impôts. Pour Sophie Méritet, maître de conférences en sciences économiques et spécialiste de l'énergie, c'est insuffisant. "On voit bien que pour l'instant l'indemnité est limitée à un nombre de personnes. Donc effectivement, le reste de la population est impacté par la hausse du carburant à la pompe", commente-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.