Cordes-sur-Ciel, la bastide préférée des Français
Une bastide, c'est le nom donné aux villes neuves, construites dans le sud-ouest entre le début du XIIIe siècle et la moitié du XIVe siècle. Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'une d'entre elles.
48, c'est le nombre de bastides dans le département du Tarn. Les Bastides sont des villes nouvelles, fondées dans le sud-ouest entre le début du XIIIe siècle et la moitié du XIVe siècle. Une équipe de France 3 s'est rendue à Cordes-sur-Ciel, bastide préférée des Français considérée comme le plus beau village de France l'année dernière. Créée en 1222 par le Comte de Toulouse, Cordes-sur-Ciel est la première bastide érigée dans le sud-ouest. Très vite, l'artisanat tient une place très forte dans la ville neuve et Cordes-sur-Ciel devient une des premières places marchandes européennes.
Le commerce, au coeur de la cité
Aujourd'hui encore, la tradition du commerce et de l'artisanat perdure. Sculpteurs, céramistes ou verriers ont pignon sur rue. "Le comte de Toulouse leur a permis de rester différents, mais aussi de s'ouvrir au monde. C'est la première fois qu'on construit une cité autour de la place de la halle et non d'un lieu saint ou d'un lieu de culte. La raison d'être de la ville, c'est les échanges commerciaux", explique Jean-Pierre Lagache, verrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.