Or : une valeur refuge en temps de crise
La flambée des cours de l’or est l’un des nombreux effets de la crise sanitaire. Le cours se négocie actuellement à plus de 1 100 euros pour un lingot de 20 grammes, un record historique. Ces prix poussent de nombreux Français à revendre leurs vieux bijoux.
Derrière les vitres teintées, les transactions sont discrètes. Depuis le début du confinement, une véritable ruée vers l’or se manifeste chez les spécialistes d’achat et de revente du précieux métal. À Besançon (Doubs), le chiffre d’affaires de l’une de ces enseignes a été multiplié par quatre. Nombreux sont les clients à revendre leurs trésors familiaux en raison de l’envolée des cours de l’or. De quoi mettre fin aux hésitations pour beaucoup. Les bijoux rapportés à la boutique sont ensuite transformés en lingot d’or pour les acheteurs.
Une demande exponentielle depuis la crise du sanitaire
"Nos lingots d’or sont des produits qui sont très en vogue depuis une dizaine d’années. Ils sont en or pur, fin, 24 carats, et sont cotés en bourse", explique un spécialiste d’achat et revente. Le précieux métal est, en effet, un investissement et une valeur refuge très prisée en temps de crise. "La crise Covid est un accélérateur (…), il y a clairement eu une demande exponentielle depuis la crise du coronavirus", confirme-t-il encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.