SNCF : comment le réseau est-il contrôlé ?
On pourrait le prendre pour un simple petit train touristique, mais à l’intérieur, la rame est bondée de capteur et d’ordinateurs. Ce jour-là, dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), l’UFM 160 circule sur une petite ligne de TER. Sa mission est d’ausculter le réseau pour anticiper la maintenance. À Strasbourg (Bas-Rhin), un TGV unique, l’iris 320, possède lui aussi beaucoup de technologie : 150 capteurs, des lasers, 20 caméras et une dizaine de techniciens pour ne rien rater.
Surveiller le réseau pour le confort des usagers
"Sa particularité, c’est de mesurer à 320 km/h des défauts de l’ordre du millimètre et ça positionné au mètre près", déclare Alain Thiébaut, responsable maintenance et régénération LGV SNCF Réseau. Le TGV pas comme les autres parcourt 1 500 km par jour. Chaque ligne est surveillée toutes les deux semaines pour la sécurité des usagers, mais aussi pour leur confort. La surveillance du réseau permet également la ponctualité des trains.
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