Cet article date de plus d'un an.

Vendée : les physalis échouées sur les plages sont dangereuses pour l'homme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendée : les physalis échouées sur les plages sont dangereuses pour l'homme
Article rédigé par France 3 - France 3 Pays de la Loire, J. Poirier, C. Lemercier, C. Dudon, S. Poirier, C. Nicolas, N. Saliou-Tendron
France Télévisions
France 3
Les physalis peuvent provoquer de graves brulures, ainsi que des paralysies respiratoires ou cardiaques. Plusieurs spécimens sont en ce moment échoués sur les plages françaises, notamment en Vendée.

Elles ressemblent à des méduses colorées, mais les physalis sont en réalité des espèces tropicales envahissantes et urticantes. Plusieurs ont été aperçues au cours des derniers jours sur les plages de la côte vendéenne. Les collectivités ont alerté sur les réseaux sociaux et ont appelé à la prudence. 

Des douleurs musculaires et des arrêts respiratoires 

"Ça a des tentacules très longs, qui peuvent faire jusqu'à 10 à 50 m de long. Ça provoque des douleurs musculaires, (…) et ça peut même provoquer des arrêts respiratoires", explique Guillaume Éveillard, responsable biologiste à l'aquarium de La Rochelle (Charente-Maritime), qui précise que "même mortes, elles peuvent piquer pendant plusieurs semaines". Dotées d'un flotteur en forme de voile, les physalis se laissent porter par les vents. De nouvelles physalis pourraient apparaître sur les côtes d'ici à la fin de la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.