: Vidéo Les Tunisiens votent pour les élections législatives
Les Tunisiens se rendent aux urnes dimanche 26 octobre pour les premières élections législatives libres depuis la chute de Ben Ali. France 3 fait le point.
Les Tunisiens élisent dimanche 26 octobre leurs députés. "Les électeurs attendaient déjà avant même l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter", témoigne Marine Casalis, correspondante de France 24 en Tunisie. L’affluence a été qualifiée d’ "encourageante" par l’instance électorale. Les observateurs craignent toutefois un fort taux d’abstention. En cause ? Une campagne peu dynamique qui n’a pas incité les Tunisiens à se déplacer. Par ailleurs, "les Tunisiens sont nombreux à dire qu’ils n’ont plus confiance en la politique et qu’ils sont déçus par ceux qu’ils ont élus en 2011".
L’économie et la sécurité au cœur de la campagne
Les deux grands thèmes de cette campagne ont été la sécurité et l’économie. "Depuis décembre 2012, il y a régulièrement des affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes armés." Une situation instable qui a poussé les autorités à déployer 80 000 hommes pour assurer la sécurité de ce scrutin.
Le chômage reste aussi un fléau en Tunisie : 15% selon les chiffres officiels. Il atteindrait 30% chez les diplômés.
Les Tunisiens votent pour la première fois depuis la Révolution qui a renversé le dictateur Ben Ali. Deux partis sont favoris dans ce scrutin, le parti Ennahda et le parti Nidaa Tounès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.