: Vidéo Par quoi va-t-on remplacer l'écotaxe ?
Taxer les sociétés autoroutières pour compenser la suspension de l’écotaxe ? Ce ne sera pas facile, annonce vendredi 10 octobre le ministre des Finances qui pointe la solidité des contrats de concession signés par ces groupes.
Pour compenser l'abandon de l'écotaxe, le ministère de l'Ecologie envisage de taxer les profits des sociétés autoroutières. Mais le ministre des Finances expliqué vendredi 10 octobre les difficultés à appliquer une telle mesure. Une équipe de France 3 fait le point.
"La compensation, c'est l'augmentation du péage"
Taxer les profits des sociétés d’autoroute semble être une bonne idée. Ces groupes ont reversé un dividende de 15 milliards d'euros à leurs actionnaires l'année dernière.
Mais les contrats de concession sont très "avantageux" pour ces sociétés d’autoroute explique Michel Sapin. Ils sont "extrêmement bien faits et ils prévoient que s’il y a une augmentation de la fiscalité, il doit y avoir une compensation et la compensation, c’est l'augmentation du péage" précise le ministre des Finances. Les automobilistes n’y sont pas prêts.
Après l'abandon de l'écotaxe, le gouvernement doit trouver près 2 milliards d’euros pour compenser le manque à gagner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.