Une enquête d'UFC-Que choisir dénonce les marges astronomiques de la grande distribution pour les fruits et légumes bio, deux fois plus élevées que pour les cultures classiques. France 3 vous emmène chez un producteur de concombres bio.
L'agriculture biologique, pour Louis Carimelo, c'est un choix éthique depuis 23 ans. Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Pourtant, depuis quelques années, une partie de ses concombres est vendue en grandes surfaces. Un partenariat dont le producteur se satisfait. "En bio, on a la particularité de produire en pleine saison, donc il est important d'avoir suffisamment de débouchés en pleine saison. Donc la grande distribution, heureusement qu'on l'a pour faire face justement à cet afflux de marchandises", explique l'agriculteur. De quoi lui assurer des prix constants toute l'année.
Un prix doublé
Les concombres de Louis Carimelo sont ensuite conditionnés dans l'entrepôt de son organisation de producteurs. Ici, 10% des fruits et légumes partent en supermarché. Aujourd'hui, le partenariat avec une grande surface locale fonctionne. Mais à quel prix? Nos concombres ont été achetés 1 euro pièce au producteur, mais à la caisse du supermarché, le prix a doublé. 1,99 euro.Un écart incompréhensible pour les consommateurs. Pourtant, nos producteurs bio se disent satisfaits du prix qui leur est payé. Ils espèrent même augmenter leurs ventes en supermarché l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.