COP27 : Coca-Cola, un sponsor champion du monde de la pollution
La COP27 se tient en ce moment en Égypte. Elle réunit les dirigeants du monde entier, ainsi que des sponsors, dont les logos se font discrets. Parmi les plus importants, le groupe Coca-Cola, un partenaire un peu gênant. La célèbre marque de soda est la championne du monde de la pollution plastique. Dans un classement publié, mardi 15 novembre, par une ONG internationale, elle remporte le titre haut la main, pour la cinquième année d'affilée. Selon les associations environnementales, le groupe profite même de la COP27 pour faire du lobbying. "Ils proposent des grilles de lecture qui sont favorables à leurs intérêts auprès des décideurs publics, ils polluent les discussions", estime Clément Sénéchal, de Greenpeace France.
Trois fois plus de déchets plastiques depuis 2018
Pour établir son classement, l'ONG a envoyé ses volontaires ramasser des déchets aux quatre coins du monde. 430 000 détritus ont été analysés. Ceux de Coca-Cola ont été multipliés par trois depuis 2018, loin de ses engagements. La marque avait en effet "annoncé vouloir atteindre 25 % des emballages réutilisables d'ici quelques années, aujourd'hui, on est à moins de 2 %", note Juliette Franquet, directrice de l'association Zero Waste France. Contacté, le groupe Coca-Cola n'a pas répondu aux sollicitations de France Télévisions.
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