Cet article date de plus de sept ans.

Des scientifiques du monde entier dans la rue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des scientifiques du monde entier dans la rue
Des scientifiques du monde entier dans la rue Des scientifiques du monde entier dans la rue (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des milliers de chercheurs et de scientifiques ont manifesté samedi 22 avril pour rappeler à tous la place des sciences dans la société.

"Le réchauffement climatique est un canular". Cette phrase prononcée par le nouveau président américain Donald Trump résonne encore très vivement dans l'esprit des chercheurs américains et du reste de la planète. Des centaines de marches étaient donc prévues samedi contre ce "négationnisme scientifique" qu'ils jugent particulièrement dangereux. À Washington, Sydney, Londres ou Berlin, ils ont tenu à faire entendre leur voix, dans une période où l'enjeu climatique, notamment, est devenu crucial.

L'innovation crée de l'emploi

En France également, les chercheurs font part de leur inquiétude. "Cela peut faire peur effectivement de voir à quel point certaines inclinaisons politiques peuvent remettre en cause les producteurs de sciences", déclare Morgane Le Bras, biologiste à l'INSERM. "On se rend compte que l'innovation permet aussi de créer de l'emploi, de mieux vivre, plus longtemps", ajoute-t-elle. La volonté de tous ces manifestants est de remettre la science au coeur du débat public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.